Une année thématique pour mettre la diversité bruxelloise à l'honneur!

Le Ministre de la Promotion de Bruxelles, Rachid Madrane, a présenté au Soir et à la Capitale les grandes lignes de l’année thématique qui mettra à l’honneur la diversité de l’identité bruxelloise en 2016-2017.

L’identité bruxelloise est façonnée par la diversité. Celle-ci est un atout et une carte de visite extraordinaire pour notre Région.

En tant que Ministre de la Promotion Bruxelles, Rachid Madrane a souhaité mettre cette richesse en avant au long d’une année thématique à l’organisation de laquelle s’associent les Ministres Sven Gatz, Ministre flamand de Bruxelles, et Rudi Vervoort et Guy Vanhengel, en charge de l’Image de Bruxelles, mais aussi la Vlaamse Gemeenschapscommissie et la COCOF.

« Il n’y a pas d’accord de coopération, souligne Rachid Madrane. Juste l’envie d’avancer tous ensemble pour faire rayonner Bruxelles. Sur un territoire comme celui de notre Région, il faut unir nos forces et maintenir le dialogue entre Bruxellois au-delà de nos appartenances communautaires. »

La programmation de l’année thématique veut intéresser à la fois le touriste et le Bruxellois. Elle associera des dizaines d’événements de toute ampleur.

Elle mettra en exergue des événements existants liés à la mise en valeur de la diversité, comme la Zinneke Parade, qui marquera le coup d’envoi en mai 2016, ou les 25 ans de Couleur Café, l’ouverture de la Maison de l’histoire européenne, la réouverture du Musée juif,…

Mais elle se construira aussi sur des projets inédits, comme un festival du hip hop et des arts urbains, deux jours de fête sur l’Esplanade du Parlement européen pour mettre en avant l’offre culturelle de la capitale, la construction d’une tour de Babel technologique, la publication d’une livre de cuisine dans lequel les familles issues de la diversité expliqueront comment elles ont adapté leurs recettes traditionnelles aux réalités bruxelloises, mais aussi des visites alternatives de Bruxelles, un rassemblement des chorales issues de différents horizons, des cycles de conférences-débats ou encore des visites guidées hors de sentiers battus. Autant d’événements qui auront pour ambition de mélanger, de rassembler et de fédérer tous les habitants et visiteurs de Bruxelles !