Lutte contre le terrorisme: des informations d’ordre juridique et un accompagnement pour mieux aider les familles

Brochure radicalisme

Le Ministre de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice, Rachid Madrane a présenté ce matin à la presse les nouveaux services mis en place pour venir en aide aux familles de personnes touchées par le radicalisme dans le cadre du Plan de lutte contre le radicalisme violent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De nombreux parents ou proches de personnes qui se radicalisent, qui veulent partir ou qui reviennent de zones de combat, cherchent à obtenir des informations d’ordre juridique sur les conséquences pénales ou autres qu’entraine ce type de comportement.

Souvent démunis, ces parents ne savent pas vers qui se diriger pour obtenir un soutien, un accompagnement et une aide pour faire face à la situation à laquelle ils sont confrontés.

C’est pourquoi, à l’initiative du Ministre Madrane et en collaboration avec Avocats.be, des fiches informatives ont été élaborées sur la question tant à l’intention des prestataires d’aide juridique qu’à l’intention du grand public.

Une première fiche informative a été remise à tous les services dispensateurs d’aide juridique de première ligne pour leur permettre d’apporter une réponse juridique claire, adéquate et uniforme aux situations auxquelles ils seront confrontés.

Une brochure a également été réalisée à l’attention du grand public. Elle reprend les mêmes informations sur les potentielles conséquences juridiques que peuvent entraîner le phénomène de radicalisation mais de manière simplifiées et vulgarisées afin de s’adresser au plus grand nombre. Des situations pratiques bien précises sont expliquées. Des informations vers les services qui peuvent assurer un accompagnement de type psycho-social s’y trouvent également.

Enfin, un folder tout public qui renvoie vers le numéro vert de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également été réalisé afin de pouvoir avoir un outil de large diffusion qui permet de faire connaître ce nouveau service indispensable dans le contexte actuel.

Ce folder renvoie la personne qui sollicite de l’aide vers les services du numéro vert de la FWB, où l’appelant dont l’anonymat est garanti, sera dirigé en fonction de sa demande (renseignements d’ordre juridique, accompagnement psycho-social) et du profil de la personne concernée (majeur, mineur, détenu…) vers le service approprié le plus proche de son lieu de résidence.

Véritable outil de sensibilisation, ce folder sera distribué dans les Maisons de justice, les services d’aide juridique de première ligne, les services d’aide à la Jeunesse, les services d’aide aux justiciables, les services d’aide au détenu mais aussi dans les associations de jeunes, les associations sportives, les AMO, voire les écoles, …

Pour Rachid Madrane : « Ce nouvel outil de sensibilisation, d’information et d’aide fourni dans le cadre de la lutte contre le radicalisme sera donc une pierre de plus à l’édifice qui se construit en vue de lutter contre cette problématique, c’est une mesure concrète qui montre que les pouvoirs publics avancent dans ce dossier. »

Télécharger le folder