Les Ministres Madrane et Gatz présentent les résultats du Cabinet Citoyen sur Bruxelles

En février dernier, les Ministres Rachid Madrane et Sven Gatz, en charge de la Promotion de Bruxelles dans les Gouvernements de leurs Communautés respectives, ont lancé une grande consultation sur Bruxelles. Leur volonté était d’interroger les citoyens – qu’ils vivent à Bruxelles ou non – sur leur perception de notre capitale et de recueillir leurs idées pour améliorer son image.

Pendant trois mois, Bruxellois, Wallons et Flamands ont pu poster leurs témoignages et leurs propositions sur la plateforme en ligne du Cabinet Citoyen. Ils ont ensuite été conviés à une Assemblée citoyenne d’une journée afin de débattre des idées les plus porteuses postées en ligne et de formuler une série de propositions concrètes à mettre en œuvre.

Plus de 850 personnes ont participé à la consultation en ligne (423 côté FR et 430 côté FL). Les Assemblées citoyennes, organisées en parallèle dans chaque langue, ont quant à elles rassemblé plus de 200 personnes.

Ce vendredi 27 octobre, les Ministres Madrane et Gatz sont revenus vers les participants pour leurs présenter les résultats de ces débats, qui ont été analysés par les équipes du Cevipol (ULB) et de Brio (VUB).

Chaque Ministre a identifié les propositions qui pouvaient être rapidement mises en œuvre dans le cadre de ses compétences respectives, pour donner une impulsion nouvelle à la promotion et au rayonnement de notre capitale.

De nombreuses autres idées émises au cours de la consultation ont, quant à elles, été transmises à leurs collègues concernés parce qu’elles relevaient directement de leur champ de compétence,

Ainsi, parmi les demandes auxquelles le Ministre Madrane peut répondre dans le cadre de ses compétences, citons :

  • la mise en place de journées qui permettent au public le plus large possible de s’initier gratuitement à tous les sports : les 22, 23 et 24 juin prochains, les Centres ADEPS et les centres sportifs locaux (soit 7 lieux à Bruxelles) ouvriront leurs portes aux écoles et au grand public pour leur permettre de découvrir gratuitement différents sports
  • l’amélioration de l’accès à la pratique sportive pour les femmes et les jeunes filles :
    • soutien aux projets novateurs qui visent à encourager plus de mixité et à permettre aux filles et garçons, hommes et femmes d’avoir un accès plus égalitaire aux différentes activités sportives
    • mise en place avec des associations de terrain d’événements qui permettront aux filles et aux femmes de s’initier à la pratique sportive
  • le renforcement de la détection des jeunes talents sportifs :
    • engagement de deux temps-plein à l’ADEPS qui viendront renforcer  le travail de détection effectué par les Fédérations sportives
    • collaboration avec Brussels Football pour détecter les talents
    • ouverture d’un Foot Elite Etude à Bruxelles, qui permettra à nos jeunes espoirs d’allier carrière sportive et scolarité

« Autant de mesures, souligne Rachid Madrane, qui visent à la fois à faire de Bruxelles une ville où les gens se sentent bien et apprennent à se connaître en faisant du sport ensemble, mais aussi à repérer et soutenir celles et ceux qui demain seront les ambassadeurs sportifs de notre capitale et la feront briller sur la scène nationale et internationale ».

Le Ministre Sven Gatz souhaite quant à lui amener plus d’écoles à visiter Bruxelles, faire des étudiants des ambassadeurs de Bruxelles et impliquer plus d’élèves et de fonctionnaires dans des festivités comme le 11 juillet et la Fête de l’Iris. Le Ministre examinera avec des organisations bruxelloises comment mettre ces propositions en place.

Pour Sven Gatz, « le Cabinet Citoyen a formulé de nombreuses recommandations. Les participants veulent clairement le meilleur pour notre capitale, et ils l’ont montré. Je me réjouis que des gens des quatre coins du pays veulent nous aider à faire de Bruxelles une ville encore meilleure. »

Enfin, les participants à la consultation ont insisté sur la nécessité de mettre en valeur la diversité de Bruxelles et l’énorme potentiel créatif qu’elle recèle, en particulier parmi sa jeunesse.

Dans le cadre de leur compétence commune « Promotion de Bruxelles », Rachid Madrane et Sven Gatz ont décidé de mettre sur pied un projet commun, qui permettra de mettre en lumière  et de donner un coup de pouce aux talents créatifs émergents qui vivent à Bruxelles.