Le Ministre Rachid Madrane a reçu Madame Lise Thériault, Vice-Première ministre et Ministre de la Sécurité publique du Québec

Visite de la Ministre du Québec

Ce mercredi 11 mars, Rachid Madrane, Ministre de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a reçu Madame Lise Thériault, vice-Première ministre et Ministre de la Sécurité publique du Québec.

Madame Thériault achevait à Bruxelles une tournée européenne, qui l’a également amenée à Paris et à Londres, pour s’informer et partager les expériences et les bonnes pratiques dans la lutte contre la radicalisation violente.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre Madrane de présenter les mesures mises en place par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en général, et en matière d’Aide à la Jeunesse et de Maisons de Justice en particulier, pour détecter et prévenir le radicalisme.

 « Les défis qui nous sont posés aujourd’hui en matière de lutte contre le radicalisme sont très similaires, souligne Rachid Madrane. C’est pourquoi toutes les opportunités de coopération doivent être explorées. Il est essentiel de pouvoir échanger nos bonnes pratiques et partager nos expertises ».

Cet échange de bonnes pratiques entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec portera aussi sur les Maisons de transition, qui relèvent également des compétences respectives des Ministres Thériault et Madrane.

Pour rappel, la déclaration de politique gouvernementale de la Fédération Wallonie-Bruxelles mentionne que « le Gouvernement examinera les projets existants dans le cadre des sorties de prison et notamment les maisons de transition au Québec afin d’évaluer la possibilité de s’en inspirer dans la pratique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Les deux Ministres se réjouissent de cette rencontre fructueuse, qui a permis de jeter les bases d’une précieuse coopération.