Le Ministre Rachid Madrane facilite la vie des familles d’accueil

Dès son entrée en fonction, le Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane avait annoncé qu’une de ses priorités serait de renforcer l’accueil en milieu familial.

La famille d’accueil permet une prise en charge plus personnalisée et qui est probablement plus sécurisante pour le jeune qu’une prise en charge en service spécialisé.

Aujourd’hui, on compte plus de 4000 enfants en famille d’accueil. 75% d’entre eux sont placés dans leur famille élargie (grands-parents, oncles ou tantes,…) et 25% dans des familles externes. Or, la demande de prise en charge en famille d’accueil augmente chaque année et il existe un véritable manque de familles externes!

C’est pourquoi, pour inciter les familles à se porter candidates, le Ministre Madrane a mis sur les rails une série de mesures qui vont faciliter la vie quotidienne des familles qui accueillent un enfant en difficulté.

En concertation avec la Fédération des Services de placement en famille d’accueil, une grande campagne de recrutement sera également lancée dans le courant du second trimestre 2015.

Rachid Madrane : « Avant de lancer cette campagne, j’ai voulu par une série de mesure faciliter la vie des familles d’accueil afin de valoriser leur rôle et de le rendre plus attractif. »

Parmi les mesures décidées par le Ministre, citons une réduction du délai de sélection des familles de 4 à 6 mois au lieu de 6 à 9 mois actuellement, une harmonisation des pratiques sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une simplification administrative pour alléger le quotidien des familles, notamment en matière d'obtention des autorisations des parents biologiques, ou  de remboursement des frais.