Le Ministre Rachid Madrane augmente le nombre de prises en charge dans les services d’hébergement

Ce matin en Commission de l’Aide à la Jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministre Rachid Madrane répondait à une question de Madame Véronique Salvi qui soulevait le problème du placement d’enfants en milieu hospitalier faute de place disponible dans des structures d’accueil.

Si la réponse hospitalière est effectivement parfois utilisée pour mettre très rapidement des enfants en danger dans un espace sécurisé, cela ne peut être bien entendu ni une réponse durable, ni une réponse systématique.

Bien conscient du problème, le Ministre Madrane a la volonté d’augmenter le nombre de places dans les services d’accueil.

Parmi les mesures prises en ce sens, le Ministre a proposé aux services d’hébergement qui bénéficiaient d’un mi-temps supplémentaire dans le cadre du plan de renforcement dit « 92% » que ceux-ci puissent conforter ce mi-temps de manière définitive moyennant l’augmentation de leur capacité de 1,5 prise en charge, à partir du 1er juillet.

A cette fin, ces services bénéficieront d’une enveloppe en frais de fonctionnement supplémentaire. Cette augmentation de la capacité d’accueil n’entraînera  aucune complication pour les services, qui se verront agréer d’office pour cette nouvelle capacité.

Cette initiative permettra une augmentation des prises en charge de 180 places au maximum.