Le Ministre Madrane rencontre des jeunes filles de l’IPPJ de Saint-Servais

IPPJ Saint-Servais

Dans la foulée du succès des opérations « Quand la Syrie parle aux jeunes, les jeunes nous parlent du monde ! », « Pauvreté, parlons jeune ! », « Parlons jeune, parlons politique ! » et « Parlons jeune, parlons liberté ! », le projet du Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été adopté par le Réseau européen des ombudspersons pour enfants qui en a fait son action participative pour les années 2015 à 2017.

L’objectif de « Parlons jeunes ! » est de permettre à des groupes d’enfants et de jeunes de faire entendre leur voix sur de grandes questions d’actualité et de société dans les médias de grande diffusion.

Participation, liberté d’expression et d’opinion,  éducation aux médias, « parlons jeunes » un projet protéiforme unique en son genre, pour et par les jeunes, relayé par les médias de grande diffusion.

Pour cette édition 2015 à laquelle onze pays participeront à l’échelle du Conseil de l’Europe, le thème de la « violence » a été retenu.

Les équipes de « Parlons Jeunes » ont choisi de travailler exclusivement avec des jeunes en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (Saint Servais avec les filles - milieu ouvert - et Wauthier-Braine avec les garçons - milieu fermé). 

Il s’agit d’une occasion unique pour des jeunes qui sont souvent la cible de critiques très lourdes, dont l'image dans l'opinion publique est particulièrement négative, de faire entendre leur voix dans un débat de société important et donc, aussi, d'exercer leurs droits à la liberté d'expression, à exprimer une opinion, à la participation garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant.

A la demande des jeunes filles de Saint Servais, Le Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane, s’est prêté à l’exercice et a répondu aux questions des jeunes filles. L’occasion aussi d’échanger sur le parcours, le vécu et les difficultés auxquelles ces jeunes filles sont confrontées.

« J'ai appris beaucoup de choses de cette rencontre qui a été très riche et très intéressante. Je remercie le Délégué Général aux droits de l’enfant pour ce beau projet et cette belle initiative! »

 

Pour retrouver les interviews et les travaux médias réalisés par ces jeunes, un blog est disponible à l'adresse suivante: www.violenceparlonsjeunes.tumblr.com