Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son plan d’action pour la prévention du radicalisme et l’amélioration du vivre ensemble

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté ce matin les mesures à mettre en œuvre pour prévenir le radicalisme et pour améliorer le vivre ensemble, dans les différentes matières dont la Fédération a la charge.

Que ce soit les acteurs de l’Aide à la Jeunesse ou les assistants de Justice pour les Maisons de Justice, les professionnels des secteurs dont le Ministre Rachid Madrane a la responsabilité sont confrontés à des jeunes qui peuvent potentiellement être la cible des recruteurs, comme il peut devoir prendre en charge des individus qui ont été combattre.

La politique développée en matière d'Aide à la Jeunesse se décline dès lors en trois volets :

(1) Formation pour faire face au processus de radicalisation

Des formations seront dispensées aux travailleurs de terrain pour leur donner une information sur la culture et la religion islamiques qui leur permettra de déconstruire les discours des recruteurs, sur les méthodes de ceux-ci, et pour leur permettre de détecter un jeune qui bascule dans un processus de radicalisation et de rétablir le dialogue avec lui.

(2) Prise en charge des returnees

Pour permettre aux professionnels faisant face à des individus ont été combattre, une formation leur sera donnée sur les comportements adaptés au travail avec des personnes souffrant de traumatismes post-conflit.

Par ailleurs, l’autorité publique doit disposer de spécialistes (psychologues, religieux,…) capables de mener un travail de désendoctrinement.

(3) Lutte contre le prosélytisme en IPPJ

Les IPPJ ne peuvent être des lieux de recrutement et de radicalisation. Les jeunes engagés dans le radicalisme violents placés en IPPJ doivent faire l’objet d’une surveillance particulière pour éviter le prosélytisme. Pour cela, il faut combiner le dialogue mené tant par les intervenants spécialisés que par les aumôniers et les éducateurs, avec des mesures de surveillance et d’isolement particulière.

Pour découvrir l’ensemble des mesures, cliquez ci-dessous: