La Maison de Justice de Mons s'installe Grand'Place

MJ de Mons

Le Ministre Rachid Madrane, en charge des Maisons de Justice à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a inauguré ce 4 décembre la nouvelle Maison de Justice de Mons, aux côté du Bourgmestre Elio Di Rupo.

Ce nouvel espace va permettre aux travailleurs d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions, de recevoir le public dans des locaux modernes et adaptés.

Mais la nouvelle localisation de la Maison de Justice est également très symbolique puisque, en prenant ses quartiers sur la Grand’Place, dans l’ancienne Cour d’Appel, la Maison de Justice s’installe au cœur de la ville, au plus près du citoyen. C’est bien là sa vocation, puisque les Maisons de Justice représentent la « première ligne » de la Justice, tant pour les victimes que pour les auteurs d’infraction.

La Maison de Justice de Mons est la première à déménager depuis que la compétence a été transférée à la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Il est évidemment crucial d’offrir à nos assistants de justice, qui font un travail sensible et remarquable, des conditions de travail optimales, souligne Rachid Madrane. Je suis d’ailleurs très heureux de pouvoir annoncer que les Maisons de Justice de Nivelles, de Bruxelles et de Dinant vont elles aussi déménager dans les prochains mois vers des locaux plus adaptés au bon exercice de leurs missions. »