Journée Internationale des Droits de l'Enfant : tout enfant a le droit d'être élevé par des parents

 

Ce jeudi 20 novembre est la Journée Internationale des Droits de l'Enfant.

Il y a tout juste 25 ans, l'Assemblée générale des Nations-Unies adoptait la Convention des Droits de l'Enfant, le premier texte juridique à reconnaître à l'enfant des libertés et des droits fondamentaux, tout en prenant en compte son besoin de protection spécifique.

La Conventon souligne que la famille est le premier lieu de vie de l'enfant. L'article 7 alinéa 1er énonce le droit de l'enfant d'être élevé par ses parents.

Dans certains cas, cependant, l'intérêt supérieur de l'enfant exige qu'il soit momentanément retiré à ses parents, en raison des difficultés sociales, psychologiques ou matérielles que vivent ces derniers, ou lorsque la relation parents/enfant devient trop compliquée.

A ces enfants, il est important de pouvoir malgré tout garantir le droit à être élevé, si ce n'est par leurs parents, à tout le moins par des parents. La vie de famille - même s'il s'agit d'une famille d'accueil - reste le cadre le plus propice à leur développement et à leur bien-être. Être accueilli dans une famille est une mesure plus douce, plus sécurisante pour l'enfant, que le placement dans des institutions qui, quelle que soit la qualité de leur projet, n'en restent pas moins perçues comme anonymes et froides.

C'est pourquoi Rachid Madrane, Ministre de l'Aide à la Jeunesse, a fait du renforcement de l'accueil en famille une de ses priorités. La Journée des Droits de l'Enfant est dès lors l'occasion de lancer un appel à toutes celles et tous ceux qui sont en capacité d'accueillir un enfant à s'engager dans cette belle aventure. Ils trouveront toute l'information sur cette démarche sur le site www.lesfamillesdaccueil.be .

Et surtout, n'hésitez pas à vous rendre au Festival zero18 - le festival des Droits de l'Enfant organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles - qui aura lieu ce samedi à l'Eden (Charleroi) et ce dimanche à Flagey (Bruxelles) (www.zero18.be) !