Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de Justice de Bruxelles

MJ Bruxelles

Ce 15 avril 2016, la Maison de Justice de Bruxelles a inauguré officiellement ses nouveaux locaux. Ses 118 collaborateurs disposent ainsi de bureaux flambant neufs et spécialement adaptés à leurs missions. En permettant au personnel d’exercer ses missions dans des conditions optimales, les autorités politiques et administratives démontrent leur engagement pour garantir aux citoyens une Justice accessible, ouverte et efficace.

Suite à la 6e réforme de l’Etat, l’Administration Générale des Maisons de Justice (AGMJ) dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après Mons en décembre et Nivelles en mars, le déménagement de la Maison de Justice de Bruxelles témoigne du soutien du Gouvernement de la Fédération à l’AGMJ dans l’accomplissement de ses missions. C’est dans cette même perspective que 41 engagements viendront renforcer en 2016 les effectifs de l’AGMJ.

Dix-sept ans après son ouverture, la Maison de Justice de Bruxelles reste fidèle à sa vocation de représenter, à l’instar des 12 autres Maisons de Justice, la « première ligne de la Justice ». Preuve que ce positionnement répond aux attentes des citoyens et du monde judiciaire, plus de 7100 dossiers lui ont été confiés en 2015.

L’inauguration est également l’occasion de remercier le personnel de la Maison de Justice pour la qualité de son travail et le professionnalisme avec lequel il réalise ses missions.

Selon le Ministre des Maisons de Justice, Rachid MADRANE : « Plusieurs Maisons de Justice ont trouvé de nouvelles implantations ces derniers mois. Ce déménagement s’inscrit dans une volonté globale d’offrir à nos assistants de justice, qui font un boulot essentiel et difficile, des conditions de travail optimales ainsi qu’aux justiciables un accueil de qualité dans des bâtiments adaptés. Mais la nouvelle localisation de la Maison de Justice de Bruxelles est également très symbolique dans le contexte actuel. En installant au coeur de Molenbeek cette institution qui vise à rapprocher la Justice et le citoyen, nous montrons que cette commune qui a été sous le feu des projecteurs du monde entier ces derniers mois continue à vivre, et que des nouveaux projets s’y développent. »

Pour le Ministre de la Fonction publique, André FLAHAUT : « Les Maisons de Justice sont par excellence les lieux qui relient la Justice et les citoyens. Elles établissent une véritable passerelle entre eux et se doivent donc d’être accessibles. C’est dans ces lieux que l’indispensable proximité avec les citoyens doit également s’exercer en toute humanité. »

La Bourgmestre de Molenbeek-St-Jean, Françoise SCHEPMANS ajoute que : « Face à l’institution judiciaire avec sa complexité législative et son mode de fonctionnement, les citoyens se sentent souvent démunis, au point qu’ils hésitent à frapper à sa porte. D’où l’importance des Maisons de Justice qui offrent une large palette de services de proximité allant de la médiation pénale à l’information des citoyens en passant par l’accueil des victimes. Accueillir une telle Maison de Justice à Molenbeek-Saint-Jean est une opportunité pour notre localité et ses habitants. »

Lire le discours du Ministre Madrane