40 emplois supplémentaires en 2015 pour les Maisons de Justice

Après Neufchâteau, Bruxelles, Liège et Charleroi, le Ministre de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice a poursuivi sa tournée des arrondissements à Nivelles ce vendredi afin de rencontrer les secteurs de l'Aide à la jeunesse et des Maisons de justice en présence du Ministre du Budget et de la Fonction publique, André Flahaut.

Le Ministre a profité de sa visite à la Maison de Justice de Nivelles pour annoncer la création de 40 emplois supplémentaires en 2015. 23 personnes seront réparties entre les différentes Maisons de justice francophones. Les 17 autres personnes seront engagées pour renforcer les équipes de la nouvelle Administration générale des maisons de justice dont la charge a sensiblement augmenté ces dernières années notamment avec l'utilisation du bracelet électronique.

Avec la 6ème réforme de l’Etat et le transfert de compétences, les Maisons de Justice sont en pleine transition entre le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane a donc tenu à rassurer le personnel sur les changements opérés suite à ce transfert : « Vous avez changé d'employeur, mais pour le reste, rien ne change, vous viendrez avec votre sac à dos, votre statut est garanti, il ne changera pas. »

D’autre part, Rachid Madrane a annoncé que dorénavant les Maisons de justice dont le budget sera porté à 74 millions en 2015 sont considérées comme un « service continu », ce qui signifie concrètement que la mesure qui consiste à ne remplacer qu’un seul fonctionnaire pour 5 départs, ne leur sera pas appliquée. « Le fait d’être reconnu comme service continu est très important puisqu’on pourra remplacer les absences, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé » a conclu Rachid Madrane.